Aperçu :
Un certificat expiré a été trouvé dans l’un des magasins de certificats suivants : Personnel, Racines de confiance, Éditeurs de confiance, Personnes de confiance, Autorités de certification, Auth Root, Carnet d’adresses.
Description :
Un certificat numérique lie une clé publique à une entité pour assurer des communications sécurisées. Les certificats sont émis par des autorités de certification (AC) qui les signent numériquement pour garantir leur authenticité.
Impact :
Les certificats expirés sont considérés comme moins sécurisés et peuvent exposer votre organisation à des vulnérabilités graves, comme les attaques de phishing, SSL stripping, man-in-the-middle, et d’autres attaques avancées de malware. Cela peut perturber les opérations quotidiennes et laisser votre réseau vulnérable.
Solution :
Vérifiez la période de validité du certificat en utilisant l’outil Gestionnaire de certificats. Cela vous permettra de voir à qui le certificat a été émis, qui l’a émis, la date d’expiration et d’autres détails.
Afficher les certificats pour le périphérique local :
Appuyez sur les touches Windows+R, tapez ‘certlm.msc’ et appuyez sur OK.

Sélectionnez « Certificats » > Dans le volet gauche, choisissez le nom du magasin local et développez le répertoire pour le type de certificat que vous souhaitez afficher.

Sélectionnez le certificat et faites défiler vers la droite pour voir la date d’expiration

Afficher les certificats pour l’utilisateur actuel :
Appuyez sur les touches Windows+R, tapez ‘certmgr.msc’ et appuyez sur OK.
Cette commande ouvre la console des certificats pour l’utilisateur actuellement connecté, permettant de visualiser et de gérer ses certificats personnels

Il est recommandé de supprimer tout certificat expiré inconnu en faisant un clic droit dessus et en choisissant l’option « Supprimer ».