Informations, communications, conseils en infrastructure

Autoriser les utilisateurs externes à envoyer aux groupes de distribution

Bonjour ! Dans ce post, nous allons vous montrer comment autoriser les utilisateurs externes à envoyer des emails à des groupes de distribution dans Microsoft 365.

 

Le problème :

Dans le cadre d’un rapprochement de deux entités, les responsables souhaitent que la liste de distribution « tous les utilisateurs » soit accessible aux nouveaux responsables externes.

 

Cependant, par défaut, les listes de distribution ne sont accessibles qu’en interne, ce qui signifie qu’une liste d’emails « tous les utilisateurs » est dangereuse si elle est ouverte au monde entier.

 

La solution :

Autoriser les utilisateurs externes à envoyer des emails à une liste de distribution n’est pas aussi simple que cocher une case, même si cela fonctionne parfaitement !

 

Pour y parvenir, connectez-vous au portail d’administration Exchange, accédez à « Destinataires » > « Groupes » > sélectionnez la liste de distribution souhaitée, ouvrez les paramètres et modifiez l’option suivante : « Autoriser les utilisateurs externes à envoyer des emails à un groupe de distribution ».

 

Copie d’écran

 

Vous pouvez bloquer qui peut envoyer des emails à cette liste en entrant des adresses emails dans la case « Expéditeurs spécifiés ». Toutefois, cette méthode ne s’applique qu’à des personnes spécifiques, alors que dans notre cas, nous voulons que tout le domaine des propriétaires externes puisse l’utiliser. Malheureusement, il n’y a actuellement aucun moyen de le configurer.

 

Ainsi, une fois que vous avez activé l’option « Autoriser les utilisateurs externes à envoyer des emails à un groupe de distribution », cela signifie que tout email provenant du monde extérieur sera accepté. Nous devons donc bloquer tout le trafic sauf celui provenant de notre domaine externe vérifié, ce qui peut être fait en allant sur le portail d’administration Exchange > « Flux de messagerie » > « Règles ».

 

Copie d’écran

 

Cliquez sur « + Ajouter une règle » et « Créer une nouvelle règle ».

 

Les conditions sont définies comme suit :

  • L’expéditeur est externe
  • L’adresse du destinataire inclut ces mots
  • Bloquer le message et le supprimer
  • Le domaine de l’expéditeur est

 

Copie d’écran



Cette règle est ensuite appliquée, vous devriez ajuster sa priorité en fonction du nombre de règles que vous avez.

Cette règle est la première pour ce client, elle est donc la seule à être traitée. La priorité ne compte que si vous souhaitez que certaines règles soient exécutées avant d’autres.

 

Copie d’écran

 

En suivant cette méthode, vous pourrez permettre à un domaine spécifique d’envoyer des emails à un groupe de distribution tout en gardant votre sécurité intacte en bloquant tout autre trafic.

 

Et voilà comment permettre spécifiquement aux utilisateurs externes d’envoyer des emails à des groupes de distribution !

Vous pouvez en savoir plus sur les listes de distribution ici, ou sur les nouvelles listes de distribution dynamiques ici.

Si vous avez des questions, n’hésitez pas à nous contacter !



Newsletter : 1 email par semaine

A la une