Informations, communications, conseils en infrastructure

Cyber – Windows – Prompte de mot de passe après mise en veille désactivée (batterie)

Résumé
L’utilisateur doit être invité à saisir son mot de passe lorsqu’un appareil sur batterie sort de la veille.

 

Description
Cette option détermine si l’utilisateur est invité à saisir son mot de passe après la veille. Si elle est activée ou non configurée, l’utilisateur est invité à saisir son mot de passe.

 

Impact
Désactiver cette option réduit la protection contre les attaques malveillantes, augmentant ainsi le risque d’accès non autorisé aux ressources de l’utilisateur, comme les informations système sensibles qui peuvent être utilisées pour lancer une attaque.

Solution
Pour protéger la sécurité du système, il est recommandé d’activer cette politique. L’authentification doit toujours être requise pour accéder au système. Voici comment configurer cette option :

  1. Via la console : Cette vulnérabilité peut être corrigée automatiquement dans la console. Vérifiez l’exemple de mise en œuvre du flux de remédiation automatisé.

  2. En utilisant l’Éditeur de stratégie de groupe : Appuyez sur les touches Windows+R, tapez ‘gpedit.msc’ et cliquez sur OK.

Accéder à la configuration
Allez dans Configuration de l’ordinateur > Modèles administratifs > Système > Gestion de l’alimentation > Paramètres de veille. Dans le volet de droite, sélectionnez Exiger un mot de passe lorsque l’ordinateur se réveille (sur batterie).

Activer l’option
Double-cliquez dessus, sélectionnez Activé, puis cliquez sur OK.

Utiliser l’Éditeur du Registre Windows
Appuyez sur les touches Windows+R, tapez regedit, puis cliquez sur OK.

Modifier la clé de registre pour les appareils sur batterie

  1. Ouvrir l’Éditeur du Registre : Appuyez sur Windows+R, tapez regedit, puis cliquez sur OK.

  2. Accéder à la clé : Allez dans HKEY_LOCAL_MACHINE\SOFTWARE\Policies\Microsoft\Power\PowerSettings\0e796bdb-100d-47d6-a2d5-f7d2daa51f51.

  3. Créer une nouvelle valeur DWORD : Dans le menu Édition, sélectionnez Nouveau > Valeur DWORD 32 bits. Nommez-la DCSettingIndex, puis cliquez sur OK.

  4. Modifier la valeur : Double-cliquez sur DCSettingIndex, définissez la valeur à 1, puis cliquez sur OK pour activer l’option.

Articles similaires

Rémy ACCOLEY

Consultant infrastructure

Expertise Azure, Windows serveur, Exchange, Teams, Office 365, Téléphonie…

Mes articles du moment

Sponsor

Besoin d'un support avec Keysoncloud

Offre Free

Explore

Découvrez nos formations

Offre Free

Vous voulez poster vos contenus

Offre Free